Cotignac, village de caractère, s’est développé au pied d’une barre de tuf de plus de 80 mètres de haut qui l’abrite des rigueurs du Mistral. Cette majestueuse toile de fond sculptée par les eaux de la Cassole recèle un habitat troglodyte qu’un chemin escarpé parcourt.
Protégée par le château médiéval construit à la fin du Xième Siècle la ville actuelle s’est établie au pied du rocher à partir du XIème Siècle. Là de nombreux hôtels particuliers côtoient des habitations plus modestes aux portes ornées de mascarons et aux balcons de fer forgé.
Aujourd’hui des artistes, des écrivains séduits par la beauté du site s’y sont installés.
Un moyen de découvrir Cotignac est de partir à la recherche de ses fontaines et lavoirs qui animent de charmantes rues en calade.
Cotignac vous accueille sur Le Cours avec ses bars, restaurants, son marché et marché nocturne en saison d’été, une ambiance très vacances, ses soirées musiques très vivantes, et aussi le célèbre rocher de Cotignac avec la belle place de la mairie. Petites rues pour flâner et se détendre.
Le 14 juillet avec la course à pieds à 17h, très grand nombre de participants, ensuite soirée très animée, bal et restauration sur le Cours.
Une soirée Rock, courant juillet, 2 groupes connus, très grande fréquentation. A voir!
Le théâtre du rocher, avec ses spectacles réguliers, comédie musicale, cinéma, concert musique et autres; du 15 juillet au 15/20 août, en plein air, au pied du rocher comme toile de fond avec la douceur du soir, magnifique!
De très fréquentes journées Antiquaire et brocantes avec restauration, qui donnent un air de fête tout le long de l’été!
La fête du coing (notoriété de Cotignac) fin octobre.
Nous sommes là aussi pour vous conseiller aussi les visites des plus beaux villages, marchés, châteaux, cascades, bords de rivière avec baignades, sites particuliers ou religieux sur des distances courtes; Vallon Sourn, vallon des Carmes ; le Grand Baou, les Gorges du Verdon avec Moustiers Sainte Marie et ses autres beaux villages, etc…
Et Saint Tropez et Port Grimaud, le bord de mer et ses belles plages à 80 km. Très possible dans la journée.
Les Baux de Provence et sa cathédrale de lumière, Vincent Van Gogh et autre peintres célèbres, une merveille! 2 h de route, lors de vos longs séjours chez nous.
La chapelle Saint-Martin, ancienne église du village, avant la construction de l’église Saint Pierre de style roman provençal.
Notre Dame des Grâces, au mont Verdaille, fondée en en 1519, suite à 2 apparitions et but autrefois d’un pèlerinage contre la stérilité des femmes.
Anne d’Autriche mettra au monde le futur Louis XIV après une visite à Notre Dame des Grâces !
Office de Tourisme :
http://www.la-provence-verte.net/ot_cotignac/
Carte de la Provence verte :
http://www.la-provence-verte.net/accueil/carte.php